La mobilité et l'accessibilité : échelle du Barcode
Analyse de la mobilité au sein du Barcode
À l’échelle du Barcode et ses environs, il est possible de constater que plusieurs zones au sol sont dédiées à l’usage piétonnier et qu’il est bien desservi par les transports en commun ce qui permet une grande accessibilité.
Également, il est possible de remarquer les deux connecteurs reliant le quartier Grønland au nord du Barcode au littoral et la promenade passant tout près du district d’affaires. Ces connecteurs facilitent l’accès au Barcode qui est assez limité par sont emplacement. Malgré ces passerelles, le tissu urbain dans cette zone ne pourra jamais être plus perméable dû à la présence des nombreuses voies de train prenant naissance à la gare centrale. Cet obstacle limite aussi la compréhension de l’espace, et donc sa lisibilité, puisqu’il crée une rupture dans le tissu urbain.
Sources : www.archdaily.com, www.visitoslo.com
Analyse de la mobilité par rapport à l’échelle humaine
À l’échelle du Barcode, en analysant la mobilité selon l’échelle humaine, nous réalisons que les passages sont étroits et dirigent la vue vers l’avant ou vers le ciel. Cet aspect, en plus de la présence d’une trame urbaine assez régulière, facilite la lisibilité de l’espace. En effet, sur les voies surtout piétonnes on a une vision limitée puisqu’elles sont bien encadrées par les bâtiments, mais en même temps, cela permet de mieux se diriger dans l’espace.
Par contre, il en reste que les piétons et cyclistes peuvent se sentir à l’étroit entre ces grands bâtiments et même sous ceux-ci puisqu’un passage transversal à travers tout le Barcode a été inclus. Tout de même, les architectes ont tenté de limiter ce sentiment de confinement au sein du projet en laissant en maximisant le passage de lumière et en variant les formes et la matérialité des bâtiments.
Analyse de la marchabilité pour le Barcode
La trame urbaine de ce secteur est assez compacte et permet une certaine perméabilité. Cela permet de faciliter l’accessibilité à divers lieux, et ce, à l’intérieur d’un rayon de cinq minutes de marche, soit de 400 m, autour du Barcode, En effet, par un connecteur traversant le Barcode dans l’axe nord-sud, les piétons peuvent accéder à la promenade et au quartier Grønland. De plus, l’opéra est également accessible en moins de cinq minutes de marche. Pour ce qui est de la gare centrale, elle est légèrement en dehors de cette zone, mais reste tout de même très accessible.
Coupes en lien avec les types de transport offerts
Nous pouvons observer dans cette coupe la cohabitation des différents moyens de transport, la marche, le vélo, la voiture et le tramway. La majorité de l’espace est dédié aux transports en commun et transports actifs.
Bref, les nombreuses stratégies mises en place par la ville pour favoriser la mobilité durable sont efficaces. Elle permettent une bonne accessibilité au Barcode et contribuent à rendre la ville attrayante.