Conclusion
Par notre analyse du Barcode selon le concept d’attractivité de Sinkiene et Kromalcas (2010), plus particulièrement celui de l’attractivité des entreprises, et celui de just city de Susan Fainstein, nous pouvons conclure que le projet Barcode participe à l’attractivité de la ville d’Oslo grâce à la rénovation urbaine, plus particulièrement de son littoral. Le district d’affaires possède un système de transport efficace et met en valeur la mobilité durable qui, ensemble, permettent l’accessibilité, il propose une variété d’usages et il offre un environnement attrayant par ses qualités bâties. D’ailleurs, certains bâtiments comme l’opéra et maintenant le Barcode sont reconnus comme des icônes à l’international, ce qui soutient en partie l’atteinte d’une attractivité et d’une reconnaissance à travers le monde de la ville.
Toutefois, ces qualités d’attractivité sont atteintes aux dépens des aspects sociaux du projet. Nous avons montré qu’il ne respecte pas les valeurs d’équité et de diversité, et qu’il ne participe pas à créer une Just City. Nous avons également certaines questions et remarques par rapport au projet. Par exemple, pourquoi avoir décidé d’emblée dans Fjord City Plan de ne pas inclure Grønland, le quartier voisin du Barcode, alors qu’il aurait pu représenter une opportunité d’inclusion sociale? Pourquoi avoir délaissés certains objectifs du plan initial en cours de développement et de construction du projet? Ces aspects du Barcode ont d’ailleurs créé beaucoup de controverses et de mécontentement au sein de la population.
Maintenant que le projet est construit, nous nous demandons comment il pourrait promouvoir la mixité sociale et l’inclusion considérant que c’est un aspect important dans un projet urbain durable et que le Fjord City Plan mise, entre autres, sur l’accessibilité à tous. Pour tenter d’apporter des pistes de solution, nous pensons que planifier des activités ouvertes à tous et inclusives comme des marchés à proximité du Barcode ou du moins dans le quartier Bjørvika et que promouvoir les entreprises locales en réservant certains locaux pour eux dans les espaces de commerce aurait le potentiel pour regrouper les citoyens et limiter la ségrégation des classes sociales.