L'attractivité internationale
Source : www.behance.net
Par le projet du Fjord City, la municipalité d’Oslo a tenté de créer une identité forte de la ville en relation avec le littoral et de créer une « marque ». La stratégie de développement économique est d’ailleurs basée sur la vente de cette « marque » pour attirer des firmes et des touristes de l’international. Le Fjord City Plan aurait été, pour la ville d’Oslo, “a way to position Oslo on the international stage as an attractive city for foreign investment”. (Briers, 2014)
Le Barcode s’inscrit dans cette approche de développement économique et est devenu une icône dans la ville, qui a même son propre logo. En créant ce district d’affaires au centre-ville, la municipalité a favorisé l’établissement de nouvelles entreprises comme Deloitte et PwC (PriceWaterHouseCooper), deux firmes comptables reconnues dans le monde ainsi que DnB et KLP, deux multinationales norvégiennes, la première en finances et la deuxième en assurances, qui ont élu domicile dans les bâtiments du Barcode. Ce sont donc des compagnies d’envergure internationale qui se retrouvent dans le projet.
Analyse des entreprises présentes dans le Barcode
C’est d’ailleurs dans le cadre d’un concours international que s’est décidée la conception du Barcode. Le concours a été remporté par un consortium mené par MVRDV, une célèbre firme néerlandaise. Selon Andersen (2017), les architectes du projet, dont plusieurs sont étrangers, ont conçu un projet décontextualisé, qui ne prenait pas en compte les particularités locales. Ils auraient seulement voulu faire un projet d’envergure qui favoriserait leur réputation au niveau mondiale.