La mobilité et l'accessibilité
La mobilité et l’accessibilité sont des éléments centraux pour l’attractivité d’une ville. Sinkiene et Kromalcas (2010) soulignent que les trois groupes cibles auxquels ils s’intéressent recherchent tous ‘’good transportation system, accessibility and mobility, access to public services and amenities’’.
La mobilité est d’ailleurs un élément central de la stratégie du Fjord City Plan, et elle contribue à l’attractivité de la ville. Sur le site internet de la municipalité d’Oslo, celle-ci affirme que ‘’The Fjord City development epitomises Oslo’s priorities for compact and sustainable urban development. [...] Pedestrians, bicyclists and public transport have priority. A new tram line along the fjord will increase transport-capacity and make car-free zones possible.’’ (Municipalité d’Oslo, 2008). Il est donc possible de constater que la ville désire réellement favoriser la mobilité durable, c’est-à-dire les transports en commun et les transports actifs.
Plan de la ville d’Oslo indiquant les principaux moyens de transport
La municipalité d’Oslo offre un réseau de transport très développé. Le transport en commun inclut plusieurs lignes de tramway, cinq lignes de metro, de multiples stations de vélo-partage, des trains reliant la ville aux zones plus éloignées, des traversiers pour accéder aux îles dans le fjord. Pour transiter entre tous ces moyens de transport en commun, une gare centrale a été construite en plein centre-ville, pas très loin du Barcode. Nous pouvons affirmer que les utilisateurs ont accès à une grande variété de choix pour se déplacer à travers la ville.
Plan de la ville d’Oslo indiquant les principaux moyens de transport
De plus, avec la rénovation urbaine en cours, la municipalité en a profité pour diminuer la quantité de stationnement au centre-ville et développer le réseau de pistes cyclables. Un tunnel long de 675 m a même été construit pour passer sous l’eau pour diminuer la pollution et le bruit liés au traffic automobile. D’ailleurs, en 2015, Oslo a été la première ville en Europe à avoir établi un plan pour bannir les automobiles dans une section de son centre-ville d’ici 2019. Cette zone couvre environ 1,3 km2.
Plan de la ville d’Oslo indiquant la zone sans auto pour 2019
Mettre la priorité sur la mobilité durable est bon pour l’environnement et peut être un facteur attractif pour la ville, mais la ségrégation des voies peut nuire à la perméabilité et la lisibilité de l’espace (Bentley, 1985). Nous remarquons qu’au sein de la ville, spécialement proche du littoral, la perméabilité est plus grande pour les piétons que les voitures. Selon Bentley (1985), le seul moyen de rétablir cette iniquité serait de double les voies de transport, ce qui ne serait par contre pas avantageux pour Oslo. La municipalité vise à promouvoir la marchabilité en offrant un environnement sécuritaire et la réduction de la présence des automobiles au centre-ville est un facteur important appuyant une augmentation de la sécurité.