La mobilité et l'accessibilité : la promenade et les connecteurs
Pour assurer la connexion entre le nouveau développement et le tissu urbain existant, le Fjord City Plan planifie la construction d’une promenade de 9 kilomètres qui longe le littoral des 11 aires du développement ainsi que des connecteurs, définis comme des espaces ouverts publics ou des zones vertes. Ces connecteurs permettent de joindre la ville au littoral.
Plan indiquant les connexions (promenade et connecteurs) entre le nouveau développement prévu par le Fjord City Plan et le tissu urbain existant
La promenade permet la perméabilité et la lisibilité de l’espace. Effectivement, la promenade met en relation la ville existante et le nouveau développement du littoral en assurant une connexion physique et visuelle par les connecteurs. Ces structures urbaines donnent accès à tous au littoral. De plus, la promenade relie de de multiples centralités, ou nœuds, accueillant des activités et des lieux de repos. Entre autres, cette promenade connecte le Musée d’art contemporain à l’opéra et à des lieux de baignade.
Source : www.visitoslo.com, Havnepromenaden i Oslo (Oslo Kommune)
Schéma d’analyse de la promenade