top of page

Cadre théorique 

 

Comme il est central dans le projet à l’étude, nous proposons ici de se centrer sur le concept d’attractivité, en se basant sur la conception de Sinkiene et Kromalcas (2010). Selon ces auteurs, le contexte international pousse les villes à toujours être en compétition, ce qui modifié l’approche face au développement urbain. 

 

Pour commencer, nous exposerons d’abord les éléments contribuant à rendre une ville attractive à partir de certaines définitions et analyses regroupées et présentées par Sinkiene et Kromalcas (2010). Ces éléments nous aiderons à concentrer notre analyse d’attractivité. 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un autre aspect important de l’attractivité selon Sinkiene et Kromalcas (2010), qui se basent eux-mêmes sur la théorie de l’attraction selon Forrester, est qu’il n’est pas possible de rendre une ville attractive de manière équivalente pour tous les groupes de la société. Donc, il est nécessaire pour une ville de décider sur quel(s) groupe(s) de la société elle mise, parmi les résidents, les entreprises et les visiteurs, pour assurer un développement socio-économique et compétitif à long terme et ainsi déterminer les facteurs qui attirent ce(s) groupe(s) précisément. À partir de ce principe, pour ce qui est du Barcode, nous avons identifié que le groupe cible est les entreprises puisqu’un des objectifs principaux du projet est de rayonner à l’international pour attirer des compagnies à venir s’installer. D’ailleurs, les architectes du projet ont cherché à ‘’make Barcode a practical or convenient space for the businesses to be located there’’ (Andersen, 2017). Selon Sinkiene et Kromalcas (2010), parmi les critères attirant les entreprises figurent la localisation, l’accessibilité, la qualité des services publics et l’environnement bâti.

 

À partir des définitions et des concepts reliées à l’attractivité et de l’identification des critères attirant les entreprises tels que présentés par Sinkiene et Kromalcas (2010), nous avons décidé de nous concentrer sur trois aspects, soit la mobilité et l'accessibilité, la mixité d'usages et l’environnement bâti. De plus, en se basant sur le travail de Monika Grubbauer, nous examinerons si le projet du Barcodeest conçu dans une optique d’attractivité internationale. 

 

Nous chercherons également à savoir à qui le projet urbain du Barcode profite réellement, considérant que la municipalité d’Oslo a misé sur un groupe en particulier. Pour répondre à cette question, nous proposerons une revue critique des aspects sociaux du projet en se basant sur le concept de Just City développé par la professeure Susan Fainstein. Celle-ci centre son analyse sur trois concepts : l’équité, la démocratie et la diversité, qui seront présentés plus loin. 

 

Pour analyser le Barcode du point de vue de l’attractivité et des aspects reliés à ce principe, nous nous intéressons à plusieurs échelles, soit celle du monde entier, de la ville et son littoral, du quartier Bjørvika et du projet même. Également, nous intégrerons les principes de perméabilité/accessibilité, de variété et de lisibilité tels que décrits par Bentley (1985) dans nos analyses. 

«... one which succeeds in reconciling the various sectors and activities that take place (traffic, living working and leisure requirements); which safeguards civic rights; which ensures the best possible living conditions; which reflects and is responsive to the lifestyles and attitudes of its inhabitants; where full account is taken of all those who use it, who work or trade there, who visit it, who seek entertainment, culture, information, knowledge, who study there».

- Ville idéale selon the European Urban Charter

 

La definition d’une ville attractive selon Neminei se concentre sur les caractéristiques de la ville comme «strong economy, successful business and housing policy, supply of essential public services, pleasant environment, efficient transport and traffic system, and “something special».

 

La Commission Européenne, quant à elle, priorise «an effective structure of economic activities, accessibility and mobility, access to public services and institutions, knowledge-based society, information tools and resources, attractive natural and physical environment; strong and diverse cultural and tourism sector.»

 

Finalement, selon l’analyse du gouvernement du Royaume-Uni, les critères d’attractivité seraient «environmental quality, the quality of public spaces, city’s vitality, liveability, viability and the city's image

Capture d’écran 2018-12-14 à 5.50.23 p.m
Capture d’écran 2018-12-14 à 10.14.38.pn

"the number of alternative ways through an environment"

  • Utiliser les liens existants

  • Mettre en place un système de grille

  • Réduire l’échelle des îlots

  • Limiter la hiérarchie

  • Éviter la ségrégation

  • Assurer une perméabilité visuelle

  • Mettre en relation avec l’environnement autour 

"increase choice"

  • Proposer une variété d’usages basés sur la demande sociale et économique

  • Attirer différentes personnes à différents moments, pour des raisons différentes

  • Penser des endroits abordables pour maximiser le nombre et le type d’utilisateurs 

"how easily people can understand its layout"

  • Combiner le nouveau et l’ancien

  • Encadrer les voies

  • Renforcer les nœuds selon leur importance

  • Introduire des marqueurs d’espace si nécessaire

bottom of page